Conclusion



Dans ce TPE, nous avons cherché à répondre à cette problématique : « En quoi l’aile d’un avion lui permet-elle de voler ». Pour y répondre, nous avons tenté d’abord de faire une démarche scientifique par étapes. Nous avons dans un premier temps cherché à nous documenter le plus possible, avant de synthétiser les connaissances acquises et de faire notre expérience.
Nous avons étudié dans un premier temps la composition d'une aile, afin de mieux comprendre par la suite la manière dont les forces s'exerçaient sur elle. Il a été mis en évidence que la portance est la force la plus importante dans le vol d'un avion car c'est une force qui permet à l'aile de se soulever. Si celle-ci est supérieur à la force du poids de l'avion, alors l'aile se soulève, et emmène par conséquent l'avion avec elle.
En expliquant en quoi l'aile d'un avion lui permet-elle de voler, nous avons répondu en grande partie à la question: "pourquoi un avion vole ?". Mais pour y répondre entièrement, nous aurions pû aussi nous intéresser à la mécanique  des moteurs d'avions (moteurs à piston ou à réaction).

En espérant que votre visite aura été agréable !




Bibliographie:

_ Wikipedia
_ Le manuel du pilote d'avion - Cepadues 14ème édition
http://www.aviationpassion.org/
http://pou.guide.free.fr/

Remerciements:

Nous tenions particulièrement à remercier les deux professeurs qui nous ont encadré tout au long de l'année, M. VASNIER et M. CAVALIE, ainsi que M. PRADEAU pour son aide précieuse dans des moments d'hésitation. Nous tenions aussi à remercier tous les pilotes que nous avons pu croiser à l'Aéroclub IBA GUEYE, et pour finir, un grand merci à M. KADDOURA (Chahine Products) pour nous avoir permis de construire notre aile en polystyrène afin de réaliser notre expérience.