I/ Aile d'avion



     a)  La composition d’une aile


Une aile d’avion est constituée de manière à ce que les différentes forces puissent s’exercer de manière optimale. Quand l’air arrive sur l’aile, le premier point (le point extrême avant de l’aile) qu’elle rencontre s’appelle le bord d’attaque. Ensuite, l’air se « divise » en deux parties : il passe sur la partie haute et la partie basse de l’aile. Quand il contourne l’aile par la partie haute, on dit qu’il passe sur l’extrados, et quand il la contourne par la partie basse, il passe par l’intrados. Enfin, une fois arrivé au point extrême arrière de l’aile, on parle alors de bord de fuite.

Schéma récapitulatif :

b)    Les différents profils d’aile

Un profil d’aile est une « coupe » perpendiculaire d’une aile avion et permet d’étudier différents paramètres. Chaque profil a des spécificités qui le rend unique, chacun d’entre eux est réservé à un usage bien précis. Voici une liste de ceux qui sont le plus utilisés aujourd’hui :

_ Biconvexes
Voici une liste des profils d’aile les plus utilisés : les profils biconvexes.
On parle de profil bi convexe quand l’intrados et l’extrados sont tous deux incurvés. Ces profils sont les plus utilisés notamment dans les avions de tourisme. Ils offrent des bonnes performances dans une plage de vitesse assez large et sont simples de fabrication.
       _ Symétrique


_ Dissymétrique

_ Plan convexe
Il existe aussi des profils d’aile plans convexes avec, comme leur nom l’indique, une surface place sur l’intrados et une surface incurvée sur l’extrados.


_ Supercritique

Une voilure supercritique est utilisée pour les vols à très haute vitesse afin d’empêcher la création de courants d’air supersoniques sur l’extrados quand l’avion approche de la vitesse du son. Ce profil ressemble à un profil d’aile standard inversé, car il n’a pas besoin de créer autant de portance que les autres, vu qu’il est réservé pour les vols à haute vitesse.


_ Épaisseurs relative (épaisseur maximale divisée par la corde moyenne de l’aile) :

Moins de 6% pour un profil mince (avion de chasse)
Entre 6% et 12% pour un profil semi épais (avion de ligne)
Plus de 12 % pour un profil épais (avion de transport à basse vitesse)

_ Corde du profil

La corde du profil ou encore corde de l’aile est une droite imaginaire allant du bord d’attaque au bord de fuite.
Nous avons vu les différents types d’ailes, il est maintenant temps de s’intéresser aux forces que ces ailes exploitent et qui régissent le vol